lumiro.net
Image default
Business

Pourquoi aller dans un tiers-lieu à Paris ?

Paris regorge de concepts et d’espaces innovants comme les tiers-lieux qui laissent place à la collectivité et la créativité. Ville porteuse de nombreuses start-ups et autoentrepreneurs, ils se sont développés dans la quasi-totalité des quartiers parisiens. Cet article explique en quoi il est intéressant de se rendre dans un tiers-lieu.

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Les tiers-lieux sont des espaces d’échange et de travail où toute personne peut se rendre pour se sociabiliser, découvrir de nouvelles choses ou échanger des idées avec d’autres personnes. Le lieu est conçu et organisé dans le but de faciliter les échanges et de pousser à l’innovation. Les tiers-lieux sont des espaces qui allient le confort d’être chez soi avec l’atmosphère professionnelle du travail, tout en conservant une certaine convivialité.

Ces espaces peuvent prendre diverses formes. Par exemple, les tiers-lieux culturels peuvent être des cafés-restaurants de coworking ou d’expositions culturelles, etc. Ce sont toujours des lieux avec des horaires flexibles pour permettre de travailler correctement et dans les meilleures conditions. Les mots d’ordres sont la créativité, la collaboration mais également la diversité.

Les raisons pour lesquels il faut se rendre dans un tiers-lieu à Paris

S’adonner à de nouvelles expériences dans un tiers lieux

Se rendre dans un tiers-lieu est l’occasion d’essayer de nouvelles expériences dans son quotidien. Il est souvent proposé une programmation diverse avec des ateliers, des représentations artistiques ou musicales, et bien d’autres surprises. Ainsi, aller dans un tiers-lieu est l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau, qu’on soit seul ou accompagné, avec un groupe de personne ouvert à la discussion.

Aller dans un tiers lieu pour rencontrer de nouvelles personnes

Les tiers-lieux sont des espaces partagés. Ainsi, des personnes d’horizons divers s’y rendent pour différentes raisons. C’est le lieu idéal pour démarrer une conversation pour simplement discuter avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts, ou alors élargir son réseau professionnel et travailler avec des professionnels qui ne sont pas du même secteur que vous. Ces espaces sont conçus pour amener à la discussion, ils sont donc idéaux pour étendre son réseau social et professionnel.

Découvrir des nouveautés culturelles dans un tiers-lieu

Certains tiers-lieux, dits culturels, offrent une programmation variée. Ainsi, avant de vous rendre dans l’un de ces lieux parisiens, renseignez-vous sur la programmation. Selon les envies, il est possible d’assister à un concert musical : jazz, rock, musique acoustique ou électronique sont les plus fréquents. Ces représentations musicales permettent de détendre l’atmosphère et de faciliter la discussion. Certains tiers-lieux proposent également des animations diverses, comme des expositions artistiques de photographie, de peinture ou encore de design. Ainsi, il est possible de profiter d’œuvres d’arts aux côtés de personnes qui partagent le même intérêt artistique. De nombreux ateliers autour du livre sont également disponibles, avec des lectures par exemple, et même avec un peu de chance des rencontres avec des auteurs.

Travailler dans un tiers-lieu adapté

Le concept même du tiers-lieu est de proposer un espace agréable et adapté au travail. De nombreuses personnes s’y rendent pour travailler dans les meilleures conditions, et pour échanger avec des personnes de différents milieux, échanger des compétences, ou simplement discuter d’idées avec d’autres personnes. Ainsi, les autoentrepreneurs, télétravailleurs, ou mêmes les étudiants peuvent y aller pour booster leur créativité dans un espace dédié.

Découvrir de nouveaux quartiers parisiens

Il est possible de trouver des tiers-lieux dans différents quartiers parisiens. Généralement, il est plus facile d’en trouver dans un quartier dynamique qui laisse place à la nouveauté. Le Marais se montre comme un bon exemple, avec de nombreux restaurants et cafés au concept nouveau. Il peut alors être intéressant de se rendre dans un tiers-lieu qui se trouve dans un quartier que vous ne connaissez pas par cœur. Les fréquentations de ces lieux diffèrent d’un quartier à l‘autre, et la variété de proposition permet d’explorer les différents quartiers parisiens.

Autres articles

Comment vendre sur Amazon pour les particuliers ?

Tamby

Trouver des clients pour son entreprise à Nice grâce à une agence de communication locale

administrateur

3 erreurs à ne pas faire quand on lance une entreprise

Tamby

Quel équipement de protection contre les incendies ?

Journal

Des prestations professionnelles pour l’utilisation d’un drone

Journal

Connaitre les bases pour planifier une campagne de recrutement réussie

Tamby