lumiro.net
Image default
Enseignement & formation

Formez-vous aux métiers de la sûreté aéroportuaire

Notez cet article

Si vous êtes intéressé par le domaine de la sécurité, sachez que des spécialistes de la sûreté aérienne et aéroportuaire peut vous former et vous aider à faire carrière dans ce secteur qui vous attire. 

Présentation des métiers de la sûreté aéroportuaire

Comme vous devez vous en douter, les métiers de la sécurité comme opérateur de sûreté, conducteur de chien ou autres, demandent certaines compétences, bien spécifiques. En effet, vous devez être doté d’un savoir-faire complet car vous devrez effectuer des missions de détection d’explosifs, réaliser la vérification des bagages, des véhicules, fournitures d’aéroport, diverses infrastructures ou autres. Plus de 50 équipes cynotechniques sont déployées sur les sites, avec des chiens adaptés à tout type d’environnement. Plusieurs métiers sont accessibles : 

  • Conducteur de chien

Il assure des missions d’inspection filtrage en suivant la réglementation. Il conduit le chien en respectant les divers modes opératoires mis en place. Le conducteur de chien a la responsabilité de son chien, un allié essentiel pour optimiser chacune des missions. Il doit favoriser son maintien opérationnel et son développement. 

  • Opérateur de sûreté IFPBC (Inspection Filtrage Personnel Bagage Cabine)

L’opérateur de sûreté IFPBC doit mettre en place des dispositifs de contrôle afin d’éviter toute intrusion à bord des aéronefs, d’origine humaine ou matérielle. Il doit prévenir les intrusions de personne non habilitée dans certaines zones. Il connaît les acteurs aéroportuaires, leurs compétences. Il assure également les missions des agents de sûreté et active les procédures adéquates en cas de problème. Les instructions doivent être suivies à la lettre. 

  • Opérateur de sûreté PARIF (Postes d’Accès Routier avec Inspection Filtrage des personnels)

Il doit veiller à la sûreté des vols en mettant en œuvre des dispositifs de contrôle. Il doit prévenir toute intrusion. Il est impératif de connaître les acteurs aéroportuaires et leurs compétences. Il doit activer les procédures adéquates en cas de détection d’objets dangereux et/ou intrusion non habilitée. 

Quels prérequis ? 

Quoi qu’il en soit, pour prétendre à ces métiers, il faut : 

  • être ressortissant de l’UE,
  • être majeur,
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • avoir le niveau Bac,
  • être titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sûreté Aéroportuaire, de la Certification ENAC typologie 5 minimum, une carte professionnelle et le Double Agrément.

Autres articles

Tout sur le diplôme d’expertise-comptable

Claude

4 conseils pratiques pour réaliser un bon CV

Tamby

Comment découvrir de nouveaux métiers ?

Journal

Tout savoir sur le CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

Tamby

Comment les outils numériques ont-ils pris le pouvoir à l’école ?

Journal

Se former en Occitanie

Journal