lumiro.net
Image default
Sports

Comment choisir son vélo elliptique ?

Notez cet article

Le vélo elliptique est sans doute le meilleur moyen pour faire du fitness. En effet, lors de son utilisation, on sollicite près de 80 % des muscles du corps. Ceci fait de cet appareil, l’équipement adéquat pour avoir une bonne silhouette et une belle musculature. Ce vélo est donc bénéfique sur plusieurs plans. Mais le seul hic, c’est qu’il n’est pas facile de le choisir surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel du sport d’entretien.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de son vélo elliptique ?

Certains facteurs sont primordiaux lorsque vous comptez repartir avec un bon vélo elliptique. Sachez qu’il existe différents modèles de vélo elliptique. En les suivant, vous aurez un appareil qui facilitera l’activité sportive et qui durera dans le temps.

La structure du vélo elliptique

Lors de l’achat de cet équipement, il est important de choisir un modèle assez solide pour qu’il puisse être monté par tout le monde. De plus, si vous êtes amené à utiliser le vélo de manière quotidienne, mieux vaut avoir un modèle robuste.

En optant pour un vélo solide, vous avez la chance de le voir durer dans le temps. Il est recommandé de choisir les vélos avec des châssis plus lourds. Ceci améliore la stabilité. Si en plus de ça, le vélo elliptique est doté de stabilisateurs, il ne faut pas hésiter. Ces derniers sont chargés de corriger les inégalités au sol.

Un châssis d’au moins 40 kg est conseillé pour ceux qui sont de grands gabarits. Le mieux est de vérifier au préalable le poids maximal que peut supporter l’engin. La plupart du temps, il est marqué sur la fiche technique.

Le guidon

Sur le marché, on retrouve deux types de vélos elliptiques, ceux qui sont dotés d’un guidon mobile et les autres avec un guidon fixe. Les modèles à guidon fixe ne seront utiles que pour travailler la partie inférieure du corps. Néanmoins, les guidons mobiles servent à solliciter la partie supérieure du corps grâce aux pédales. L’idéal serait de vous tourner vers les modèles dotés de guidons mobiles.

Le capteur cardiaque

Pour un entraînement optimal, il est impératif d’opter pour un vélo elliptique avec un capteur cardiaque. En fait, avec le capteur, il est plus facile de suivre sa progression. Vous pourriez avoir une idée claire des calories brûlées et des efforts fournis.

Ceci vous permettra également d’optimiser votre entraînement. Il suffira simplement de cibler une zone d’intensité tout en tenant compte de vos objectifs (cardio, musculature, perte de poids, etc.).

Les capteurs peuvent être placés à plusieurs endroits. En effet, il existe certains modèles qui mesure le pouls et qui peuvent se placer au niveau du torse, du doigt, de l’oreille ou de la paume.

La plupart des fabricants dissimulent ce capteur au niveau du guidon. Toutefois, il est possible que vous optiez pour une ceinture abdominale. Cette dernière est beaucoup plus précise et plus fiable. C’est donc vers ce type de capteur qu’il vaut mieux se tourner. Il est aussi possible d’opter pour son propre cardio-fréquence.