lumiro.net
Image default
Arts & Culture Commerce et économie

Pourquoi le centre commercial devient un nouvel espace de vie publique ?

Les grands espaces publics sont les lieux où se déroulent les célébrations, les échanges sociaux et économiques. Les amis s’y croisent et les cultures se mélangent. Lorsque ces espaces fonctionnent bien, ils servent de scène à nos vies publiques. Le centre commercial ne déroge pas à la règle. De plus en plus de personnes le fréquentent pour des raisons autres que celles liées à sa fonction première. C’est ce que cet article va nous aider à comprendre.

Un centre commercial participe à la création de lien social

L’espace du centre commercial devient de plus en plus un lieu de rassemblement, où les gens se réunissent, mangent, boivent et rencontrent leurs proches. Les centres commerciaux deviennent alors plus sociaux, un lieu d’interaction et de réseautage plutôt qu’un simple espace commercial. Dans l’aménagement d’un centre commercial, vous devez donc être flexible pour offrir des espaces adaptés aux événements sociaux, tels que des événements commerciaux éphémères multimarques, des expositions, des expériences multimédias, des spectacles et des performances. 
Pour répondre aux besoins sociaux et au style de vie des consommateurs, les centres commerciaux devraient inclure les lieux de rencontre, les points de vente au détail, mais également prévoir des services de garde d’enfants, une bibliothèque et des installations de soins aux personnes âgées. De plus en plus, un espace qui permet la convergence et l’intégration de besoins multiples est essentiel. Cela remonte également aux origines du centre commercial en tant que « marché », qui est dynamique et social dans son contexte, par rapport à l’espace commercial moderne qu’il est devenu.

Un centre commercial crée des liens culturels

rassemblement, jeu vidéo, intérieur, machine, jouet, un événement, convention, centre commercial, Centre commercial d'amérique

Les centres commerciaux mettent de plus en plus à la disposition du public un espace culturel. On retrouve de ce fait des galeries ou des salles d’exposition pour leurs photographies naturelles ou historiques (musée). Certains organisent même des ateliers pour l’éducation du public. Étant donné que les loisirs deviennent un élément indispensable au rendement d’un projet commercial réussi, en misant sur le côté culturel, le centre commercial redevient un centre de vie et assure son attractivité auprès des clients toujours plus exigeants. Ces moments de découvertes et d’apprentissage constituent de véritables attraits pour les touristes et même pour les locaux en quête de distraction différente avec pour objectif l’augmentation du temps de présence du client pour qu’il dépense davantage.

Un centre commercial : une nouvelle destination

Au-delà du fait que le centre commercial crée un lien social et culturel, il pourrait devenir une nouvelle destination pour la vente en détail. Avec l’essor du commerce électronique, les grandes marques se concentrent sur l’expansion de leurs opérations en ligne. Les centres commerciaux doivent alors faire preuve de plus de créativité dans la refonte de l’aménagement des lieux afin d’offrir des espaces de vente plus petits aux marques entrepreneuriales locales. C’est ce qui permettra d’assurer une variété de magasins de détail et une fréquentation régulière. Par-dessus tout, le centre commercial doit devenir le nouveau lieu de rassemblement de la communauté, une destination multifonctionnelle offrant un éventail d’activités de loisir, de même que d’autres fonctions, comme des bureaux, des logements et des installations culturelles. Les boutiques doivent être combinées avec des fonctions complémentaires, offrant aux visiteurs une expérience interactive et faisant intervenir l’ensemble de l’environnement. Les propriétaires pourront également repenser leur modèle de location pour permettre différents types d’expériences commerciales, comme des boutiques éphémères ou des expositions de courte durée.

Autres articles

Les bijoux personnalisés : pour un style unique

Journal

Les 3 astuces pour manger bio et moins cher !

Journal

galeriepetitjean.fr : galerie d’art contemporain à Lyon

administrateur

Pourquoi se protéger du soleil dans votre local ?

Journal

Et si vous pensiez au PLV pour faire la promotion de vos produits ?

Journal

Développez votre activité avec les solutions de distribution en boite à lettres

administrateur