lumiro.net
Image default
Arts & Culture

Les pastels de nata, mais qu’est-ce que c’est ?

Notez cet article

Cette tartelette croustillante garnie d’un flan crémeux est traditionnellement l’un des desserts préférés au Portugal. Elle est en train de devenir un incontournable de Paris à Shanghai. On la retrouve aujourd’hui dans de nombreuses pâtisseries. Les pastels de nata restent une délicieuse gourmandise portugaise.

Le berceau des traditions

Des œufs, du sucre, de la cannelle en saupoudrage, les pastels de nata restent des pâtisseries simples, mais très appréciées. Le terme pastel de nata peut être traduit par pâtisserie à la crème. C’est un genre de flan sur une pâte feuilletée enroulée dans un moule traditionnel que l’on peut déguster tiède. Ce sont les religieuses du monastère des Hiéronymites dans le quartier de Belém qui auraient été à l’origine de cette création gourmande. Jusqu’en 1837, elles étaient les seules à détenir la recette. Elle a été vendue par la suite et les pastels de nata se retrouvent sur les étals de toutes les pâtisseries du pays.

Elles sont conçues de façon artisanale

Seules les pâtisseries qui sortent de la fabrique de Belém peuvent porter la mention originale de pastels de Belém, ce qui explique leur goût. Au Portugal et au Brésil, on trouve aussi des pastels de nata réalisés industriellement. Vous pouvez aussi tenter de les faire à la maison. La recette est composée d’une pâte feuilletée qu’il faudra enrouler très minutieusement dans de petits moules traditionnels. Il vous faudra réaliser un flan à base d’œufs, de farine, de sucre, de lait, de cannelle, de zestes de citron. Remplissez les petits moules avec la préparation et enfournez pour une quinzaine de minutes. Sortez les pastels de nata lorsque le dessous est bien doré. Pour le visuel, saupoudrez vos pastels de nata d’un peu de cannelle et de sucre glace. Il est conseillé de les déguster tiède, vous un peu du Portugal en bouche.

Autres articles

galeriepetitjean.fr : galerie d’art contemporain à Lyon

administrateur