lumiro.net
Image default
Immobilier

Tout sur la vente de terrain à un promoteur immobilier

Notez cet article

Êtes-vous en quête d’une personne intéressée par l’achat de votre terrain constructible ? Pourquoi ne pas vous référer à un promoteur immobilier ? Celui-ci est constamment à la recherche de terrain pour la réalisation de ses projets. Voici ce qu’il faut savoir avant de vendre sa propriété foncière à ce professionnel.

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Céder son terrain à un promoteur offre des avantages financiers considérables. Pour définir le prix d’achat, le professionnel prend en compte le potentiel constructible du bien. Celui-ci dépend non seulement de l’état actuel du terrain, mais aussi du type projet qu’il peut accueillir. Il est donc normal que son offre soit plus intéressante que celle d’un particulier. Notez que vous n’avez pas besoin de passer par un intermédiaire si vous vendez à un promoteur. Cela signifie que vous n’aurez pas à payer les frais d’agences. 

Comment se déroule la vente de terrain à un promoteur ?

Pour vendre votre terrain à un promoteur immobilier, il vous faut suivre quelques étapes. Commencez par prendre contact avec le professionnel susceptible d’être intéressé par votre bien. Celui-ci réalisera une étude de faisabilité afin de définir le projet à réaliser. Il procède ensuite au bilan financier qui consiste à déterminer un prix d’acquisition. Si l’offre vous convient, vous pouvez passer à la signature de la promesse de vente en présence du notaire. Cette dernière permet au promoteur de réserver le terrain pendant un certain temps. Pour finaliser la transaction, il ne reste plus qu’à signer l’acte de vente devant le notaire. C’est durant cette étape que le promoteur vous verse le prix de votre terrain. 

À titre d’information, le promoteur immobilier est tenu de vous donner une indemnité d’immobilisation pendant la promesse. Cette somme est considérée comme acquise si le professionnel n’a pas donné suite à la transaction alors qu’il a déjà obtenu le droit de construire sur le terrain.

Autres articles

Devenir agent immobilier : 3 choses à savoir

administrateur

4 principes à suivre pour réussir son investissement locatif 

administrateur

Un investissement immobilier à Orlando

Journal

Les règles pour bien revendre un bien LMNP

Claude

Comment dénicher un appartement étudiant à Montpellier ?

Claude

Quelques astuces à savoir pour vendre sa maison sans commission

Claude