lumiro.net
Image default
Immobilier

4 principes à suivre pour réussir son investissement locatif 

Investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine, mais aussi profiter d’un capital régulièrement accessible est un enjeu de taille. À la fois pour s’assurer un futur serein, mais aussi vous mettre à l’abri du besoin, l’immobilier est un secteur qui permet de bénéficier de nombreux avantages. Pour vous permettre de bien réussir cet investissement, voici 4 conseils à suivre.

Miser sur le bon bien

Lorsque l’on parle de choisir le « bon » bien, il s’agit ici plus de bien choisir la situation géographique du bien que de l’aspect fonctionnel et esthétique de ce dernier. En effet, plus votre bien sera située dans une zone dynamique où la demande locative est forte, plus vous aurez de chances de trouver facilement des locataires. L’environnement immédiat comme l’accessibilité aux transports, aux commerces ou aux écoles sont des atouts majeurs. La cible est de fait un aspect crucial pour vous assurer un investissement rentable sur le long terme. Par exemple, louer votre bien à une famille sera garant de pérennité, alors qu’a contrario, faire le choix d’une cible estudiantine c’est prendre le risque que celle-ci déménage régulièrement et ne tienne pas votre bien en bon état de propreté.

Bien choisir son dispositif fiscal

L’État ayant mis en place de nombreux dispositifs pour favoriser l’investissement locatif, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités. Neuf ou ancien, le choix du type de bien que vous désirez garantir impactera le rendement de votre investissement. La loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier jusqu’à 21 % de réduction d’impôt en mettant le bien en location sur 6, 9 ou 12 ans. La loi Malraux sous certaines conditions assure une réduction d’impôt à hauteur de 30% des travaux.

Répartir son investissement

Pour prendre le moins de risques possibles, envisagez de diversifier vos investissements. En faisant le choix de répartir vos placements immobiliers, vous vous mettez à l’abri en cas de loyers impayés ou de problèmes éventuels. De plus, il vous faudra penser efficace en scindant votre capital à l’achat entre votre apport personnel et l’emprunt que vous allez solliciter.

Optez pour la gestion locative

Un investissement dans l’immobilier locatif mal géré vous conduira assurément à un échec. Même s’il est possible de vous occuper de tout, confier la gestion de vos biens immobiliers à des professionnels vous soulagera en plus de vous assurer plus d’efficacité. Que ce soit pour les loyers, les travaux de remise à neuf etc, les compétences d’un professionnel seront très appréciables.

Autres articles

Comment dénicher un appartement étudiant à Montpellier ?

Claude

Les règles pour bien revendre un bien LMNP

Claude

Connaître tous les points essentiels de la location meublée non professionnelle

Tamby

Et si vous investissiez dans l’immobilier de luxe ?

Journal

Tout sur la vente de terrain à un promoteur immobilier

Journal

Bien isoler son habitat pour réduire sa facture de chauffage

Journal