lumiro.net
Image default
Internet

Peut-on faire son site internet tout seul ?

Notez cet article

Vous avez besoin de faire un site internet mais n’avez pas le budget pour vous attacher les services d’une agence web ? Faire son site internet sans rien y connaître n’est pas hors de portée. Voyons comment vous y prendre.

La conception du site internet

Même si vous n’y connaissez rien, plusieurs possibilités pour créer un site internet s’offrent à vous. Celle que nous vous conseillons est WordPress, solution open source très largement utilisée à travers le monde. Il existe de nombreuses formations et autres tutoriels qui expliquent comment l’installer, dans un premier temps sur votre ordinateur, avant de le mettre en ligne, ce que nous pourrons voir plus loin. WordPress est un CMS, c’est-à-dire que vous n’avez besoin d’aucune compétence pour ajouter et modifier du contenu. Une fois que l’installation de WordPress  est terminée, vous pourrez adapter le thème (la partie graphique) à vos goûts, ou bien en changer. Il existe de nombreux thèmes gratuits de bonne facture. D’autres, qui coûtent entre 20 et 60 euros, sont plus évolués. Encore une fois, tout cela peut se faire sans compétence technique particulière.

La mise en ligne

Mettre en ligne votre site va être une partie un peu plus technique, mais avec un peu de patience vous devriez y arriver sans embûche. La première étape consiste à acheter un nom de domaine qui sera l’adresse de votre site. Vous devrez ensuite vous pencher sur l’hébergement de votre site internet. L’idéal est donc de choisir une offre qui propose de gérer à la fois nom de domaine, hébergement de vos fichiers et mails via une interface unique. Sur cet hébergement, WordPress est déjà installé et vous pourrez en quelques clics importer le contenu préparé sur votre version locale ainsi que votre thème modifié. Le paramétrage des mails est simple et intuitif, et vous pourrez même bénéficier d’un antispam et d’un anti-malware pour le même prix. 

Attention cependant, suivre ces recommandations vous donnera seulement la possibilité d’avoir un site vitrine ainsi qu’une partie blog. Si vous avez besoin d’une boutique en ligne ou de fonctionnalités particulières, les choses seront beaucoup plus complexes.

Related posts

Stratégie de contenus des agences webmarketing lyon : comment s’adapter aux attentes de Google ?

administrateur

L’amplificateur 4G pour durablement augmenter la force du signal mobile

Journal

Trouver l’amour via les sites de rencontre : nos conseils

Journal

Pourquoi créer un site internet ?

administrateur

Le netlinking expliqué pour les nuls

administrateur

La vidéo numérique et ses avantages

Tamby