lumiro.net
Image default
Auto et Moto

Comment trouver une auto-école agréée CPF ?

Pour obtenir un permis de conduire CPF, il vous faudra le passer dans une auto-école disposant de cet agrément. Tous les centres de formation ne regroupant pas toutes les conditions pour disposer du précieux sésame, il vous revient de trouver l’établissement agréé CPF. Mais, en fait en quoi cela consiste l’agrément CPF et comment trouver une auto-école qui le possède ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’une auto-école agréée CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une mesure qui a été mise en place par le Gouvernement pour faciliter l’accès à la formation à tous. En ce qui concerne le permis de conduire, le constat a été fait que ce document est d’une importance capitale dans la vie de nombreux Français. En effet, il peut ouvrir de nombreuses possibilités à son détenteur d’où la nécessité de le rendre plus accessible. Ainsi, depuis Mars 2017, le financement du permis de conduire est désormais possible lorsque le candidat dispose d’un compte CPF et passe son permis auprès d’une auto-école agréée CPF en France.

Pour pouvoir proposer un financement CPF, l’auto-école que vous aurez choisie doit impérativement être enregistrée comme école de formation. Cela assure qu’elle est reconnue par l’Etat comme un établissement qui délivre des certifications et qui a un rôle propulseur dans une carrière professionnelle. Elle doit montrer patte blanche en proposant une formation de qualité et valider tous les contrôles concernant son fonctionnement. Le permis de conduire de par l’importance qu’il revêt dans la vie professionnelle est considérée comme l’un de ces titres officiels.

Où trouver une auto-école agréée CPF ?

Pour trouver une auto-école bénéficiant de l’agrément CPF, plusieurs alternatives s’offrent à vous. La plus simple consiste à vous rendre directement sur le site MoncompteFormation.gouv.fr pour consulter la liste des auto-écoles. Le site du Gouvernement est le plus fiable pour trouver l’établissement qui vous convient en renseignant juste la localité dans laquelle vous souhaitez passer votre permis CPF.

Pour vous assurer que l’auto-école que vous avez dans le viseur est agréée CPF, il faut vérifier qu’elle est bien enregistrée comme « organisme de formation ». En effet, ce label accrédite les compétences de l’établissement et garantit un enseignement de qualité respectueux des critères de prestation. Ces conditions sont établies par la direction régionale des entreprises et les auto-écoles qui sont agréées CPF sont régulièrement contrôlées et figurent sur le référentiel Qualiopi.

Qui peut bénéficier d’un financement CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est ouvert à tous et donne accès à tout un panel de formations en présentiel ou à distance. Il suffit de disposer d’un montant sur votre compte de formation pour être éligible et pouvoir financer son permis de conduire. Le permis CPF est ainsi accessible pour les travailleurs indépendants, les salariés, mais aussi les demandeurs d’emploi.

Les fonctionnaires, les membres des professions libérales ou non-salariée, mais aussi les conjoints collaborateurs peuvent bénéficier du financement CPF. Au même titre, les jeunes ayant quitté le système scolaire obligatoire et en quête d’un emploi tout comme les personnes handicapées sont elles aussi concernées.

Autres articles

Comment rendre sa carrosserie éclatante ?

Journal

Où trouver des pièces d’auto d’occasion ?

Journal

Jonathan Sicart : l’histoire d’une épopée entre mélodie et circuits automobiles

administrateur

Pourquoi opter pour des phares de travail à LED sur vos engins agricoles ?

administrateur