lumiro.net
Image default
Immobilier

Devenir agent immobilier : 3 choses à savoir

Notez cet article

De nos jours, pour vendre, acheter ou louer une maison, l’expertise d’un agent immobilier demeure indispensable. Il doit s’entourer d’un véritable réseau et posséder une bonne connaissance du marché immobilier. Vous aussi, vous pouvez devenir un agent immobilier et offrir vos services aux professionnels comme aux particuliers. Mais avant, nous vous présentons ici 3 éléments essentiels à savoir.

Comment exerce un agent immobilier ?

Si vous souhaitez devenir un agent immobilier, vous devez d’abord suivre une formation après le BAC afin d’acquérir de multiples compétences. Vous devrez en outre acquérir de l’expérience et étendre votre liste de contacts. Pour l’exercice du métier, vous pourrez alors décider de travailler dans une agence immobilière avec d’autres professionnels. En France, vous trouverez plus de 40 000 agences avec une bonne visibilité. Toutefois, vous pouvez travailler à votre propre compte, en tant qu’auto-entrepreneur. Dans ce cas, vous gérerez votre agence immobilière. Mais vous devez savoir que l’agent immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire de la même manière que les autres. Ses revenus mensuels dépendront de ses réalisations. Pour ceux qui travaillent dans une agence, le salaire varie entre 1200 € et 2600 € par mois et est encadré par la loi Hoguet. En tant qu’agent immobilier, vous pouvez également exercer comme conseiller patrimonial, agent mandataire immobilier, chasseur immobilier ou promoteur immobilier.

Quelles sont les principales missions d’un agent immobilier ?

Le rôle d’un agent immobilier ne consiste pas uniquement à vendre ou acheter des maisons. Il intervient aussi dans diverses situations. Entre autres, il représente l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur de biens immobiliers. C’est donc lui qui se chargera d’entrer en contact avec les potentiels acheteurs et de fixer les différentes modalités. En résumé, voici les principales missions d’un agent immobilier :

  • Définir le prix de vente ou de location avec le propriétaire (ainsi que le coût des charges) ;
  • Publier des annonces et faire des publicités sur les biens immobiliers disponibles ;
  • Organiser les visites des biens immobiliers avec les clients ;
  • Recueillir les offres d’achat et les dossiers locataires ;
  • Accompagner le propriétaire et l’acquéreur pour la signature du compromis de vente ou du bail ;
  • Rédiger l’état des lieux après la vente et remettre les clés au nouveau propriétaire ou locataire.

Quelles sont les qualités requises pour un agent immobilier ?

Pour exercer le métier d’agent immobilier, vous devez développer de multiples aptitudes et acquérir des connaissances. Vous devez surtout être mobile pour vous en sortir sur le marché immobilier très complexe. Ainsi, vous pourrez trouver et vendre plus facilement les biens à votre charge. De plus, vous devez multiplier les rendez-vous à l’extérieur tout au long de la journée pour rencontrer des clients ou des propriétaires. L’idéal reste donc de disposer d’un moyen de déplacement : une moto ou une voiture par exemple. Ceci suppose que vous devez obtenir votre permis de conduire. Comme autres qualités, un agent immobilier doit cultiver les vertus ci-après :

  • L’esprit de persuasion et de communication ;
  • Le goût du contact humain et la courtoisie ;
  • Le sens du management et de la vente ;
  • Une bonne rigueur et une application des règles ;
  • Une parfaite connaissance du droit immobilier et de la législation ;
  • Un bon sens de l’organisation et de la gestion du planning.

Related posts

Recourir à un avocat en droit immobilier pour une acquisition

Tamby

Pourquoi privilégier un achat dans le neuf

Journal

Connaître tous les points essentiels de la location meublée non professionnelle

Tamby

Et si vous investissiez dans l’immobilier de luxe ?

Journal

Les étapes clés pour bien acquérir son terrain

Claude

Les règles pour bien revendre un bien LMNP

Claude