lumiro.net
Image default
Enseignement & formation

Tout sur le diplôme d’expertise-comptable

Notez cet article

Les grandes entreprises ont parfois besoin d’un expert-comptable pour équilibrer leurs comptes et se conformer à la législation en vigueur. Ce type de professionnel a pour rôle de traiter tout ce qui concerne les flux financiers et les obligations sociales. Pour ces raisons, une formation spécialisée est demandée avant de pouvoir intégrer une société.

Quelle sont les formations et les fonctions possibles pour obtenir un diplôme en expertise comptable ?

Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) est un diplôme équivalent à un doctorat à l’issue d’un parcours universitaire. Il s’agit d’un diplôme délivré par les grandes écoles de commerce, mais on ne demande pas de thèse de recherche aux étudiants à la fin de leurs études. Le DEC est alors comparable à un diplôme d’ingénieur. À titre d’information, ce diplôme est le niveau le plus élevé dans la filière comptable.

Préalablement à l’entrée en école de commerce dans le but d’obtenir un DEC, un étudiant doit disposer d’un diplôme équivalent à un Master en comptabilité ou en Gestion. Un expert-comptable est responsable des fonds qui circulent au sein de l’entreprise, ce qui sous-entend une appétence particulière pour les chiffres. Ces taches requièrent une première expérience en tant que comptable en sein d’une entreprise en raison de l’importance de son rôle. L’expert-comptable sortant doit faire preuve d’une bonne compréhension de son environnement professionnel, d’où aussi la nécessité d’un minimum d’expérience en entreprise.

Les opportunités accessibles aux jeunes diplômés

Les étudiants visant un DEC ont la possibilité d’effectuer d’autres études au sein d’une université et obtenir un diplôme durant leur cursus. Ils ont également la possibilité de faire des stages rémunérés dans une société. Une fois diplômé, l’expert-comptable dispose de plusieurs choix d’orientation. Il peut soit ouvrir son propre cabinet et travailler en son propre nom, soit travailler en entreprise.

Puisque le DEC est le diplôme le plus élevé de la filière comptable, quasiment aucune porte ne peut rester fermée face à celui qui le détient. Avant son entrée en fonction, il doit néanmoins s’inscrire à l’ordre des experts-comptables pour être reconnu et se voir autorisé à exercer son métier.

Les experts-comptables reconnus peuvent jouer un rôle partout. Au sein d’une entreprise, il peut assurer le contrôle légal des biens de celui-ci. Il peut également être habilité à assurer la fonction d’un commissaire au compte. Même l’Union européenne recrute des experts-comptables afin d’assurer la bonne gestion des fonds qu’elle met à disposition des Etats membres. Ces raisons prouvent alors que les experts-comptables disposent aussi d’une multitude de choix de fonction au niveau international.