lumiro.net
Image default
Enseignement & formation

Comment rendre son CV attractif ? 3 points clés à considérer

Notez cet article

Après des semaines, voire des mois de recherches, vous avez enfin trouvé le travail de vos rêves ? Vous ne voulez pas laisser votre chance d’être contacté pour un entretien d’embauche ? Il est important de bien rédiger votre CV. Il s’agit de la pièce la plus importante de votre dossier de candidature. En effet, il va être lu en premier par les recruteurs. Ils vont donc s’y baser pour décider s’ils souhaitent ou non en savoir plus sur vous. Mais comment rendre votre CV attractif ?

Éviter d’envoyer un CV trop long

Un CV doit, généralement, tenir sur une page, surtout si vous êtes un jeune diplômé. Par contre, si vous avez déjà de nombreuses expériences professionnelles derrière vous, il vous sera possible de vous étaler sur deux pages au maximum. Envoyer un CV court permet aux recruteurs d’avoir une vue d’ensemble sur votre vie professionnelle. Pour vous faciliter la rédaction, sachez qu’il est possible de faire un CV sur créer-cv.com.
Évitez également le CV trop détaillé. Cela a tendance à ennuyer les recruteurs. Il n’est, par exemple, pas nécessaire de décrire votre parcours scolaire dans son intégralité. Les formations que vous avez suivies depuis le bac seront largement suffisantes. Les jobs d’été qui n’ont aucun rapport avec le poste que vous visez sont également à exclure de votre CV. Ces derniers ne feront que remplir votre CV et n’apporteront aucune information utile aux recruteurs.

Choisir le type de CV qui correspond à votre profil

Il existe de plusieurs types de CV à savoir le CV chronologique, le CV anti-chronologique, le CV thématique et le CV mixte. Le CV anti-chronologique est le plus conseillé pour mettre en valeur vos compétences et votre profil. Il consiste à indiquer vos expériences professionnelles et votre parcours académique de façon anti-chronologique (du plus récent vers le plus ancien). Ce type de CV est bien apprécié par les recruteurs.
En effet, vos expériences les plus récentes constituent de plus importantes sources d’informations que les plus anciennes. C’est le type de CV le plus utilisé. Mais, il est également possible d’opter pour le CV mixte, surtout si vous avez beaucoup de compétences dans un même secteur d’activité. Ce type de CV est le plus complet et les candidats le choisissent rarement. Vous vous assurez donc de retenir plus l’attention des recruteurs avec ce type de CV.

Assurez-vous de la mise en page et de la couleur de votre CV

Vous avez fini la rédaction de votre CV ? Vous avez fait relire à une tierce personne afin de relever les éventuelles fautes ? Avant d’envoyer votre CV, pensez à la mise en page et au rendu des couleurs. Pour cela, ne manquez pas de le tester sur plusieurs ordinateurs (Mac, tablettes, pc…).
Cela permet de savoir si votre CV sera bien accessible aux recruteurs et de savoir si la mise en page est bien respectée. D’une manière générale, il est nécessaire d’enregistrer votre CV en version PDF. Avec cette option, votre mise en page restera inchangée. Pensez aussi à l’imprimer en noir et blanc pour vous assurer que les informations restent visibles.

Related posts

4 conseils pratiques pour réaliser un bon CV

Tamby

Tout sur le diplôme d’expertise-comptable

Claude

Tout savoir sur le CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

Tamby