lumiro.net
Image default
Enseignement & formation

Tout savoir sur le CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

Notez cet article

Le CV est l’une des pièces les plus importantes d’un dossier de candidature pour un poste. Il sert de base pour les recruteurs pour se faire à une idée des candidats. Si vous avez le projet de postuler pour un poste, il est donc nécessaire de porter une attention particulière à votre CV pour avoir l’assurance que le recruteur souhaite en savoir davantage sur vous. Pour rédiger un CV, il existe des pièges à éviter. Mais lesquelles ?

Se précipiter dans la rédaction de son CV

La première erreur que la plupart des personnes commettent lors de la rédaction de leur CV, c’est la précipitation. Ils ne prennent pas le temps de réfléchir sur les informations à mettre et sur leurs parcours (académique et professionnel). Aussi bien qu’ils tombent dans le piège de la rédaction d’un CV qui ne correspond pas au poste auquel ils postulent. Dans ce cas de figure, le CV va être long et difficile à décrypter par le recruteur. Sachez qu’un CV ne doit pas dépasser une page (deux si vous avez de nombreuses années d’expériences professionnelles derrière vous). Si vous souhaitez tout savoir sur le CV, il existe de nombreux exemples sur internet. De quoi vous donner un aperçu et des pistes de réflexion sur la rédaction.

Négliger les différentes parties de son CV

Le CV se compose de différentes parties. Dans la rubrique des informations personnelles, vous devez mettre votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre e-mail, votre âge et votre photo. Afin de montrer votre côté professionnel, il est recommandé d’opter pour une photo professionnelle. Les photos lors de vos vacances ou bien les photos que vous utilisez sur les réseaux sociaux sont donc à bannir. Pensez ensuite à donner un titre à votre CV. Il s’agit du résumé du poste que vous convoitez ou bien du résumé de votre profil. Il permet de mieux comprendre votre parcours et de faciliter la lecture de votre CV. Viennent par la suite les autres rubriques comme les expériences professionnelles, le parcours académique, les formations, les compétences et les centres d’intérêt. Cette dernière rubrique est aussi importante que les autres, car elle permet de montrer votre implication dans les activités et dans les associations.

Commettre des fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire sont les erreurs les plus souvent commises par les candidats. Pour pouvoir se démarquer des autres, il est nécessaire d’envoyer un CV, mais aussi une lettre de motivation sans fautes. Pour cela, ne manquez pas de relire plusieurs fois votre CV une fois rédigé. Vous aurez ainsi l’occasion de repérer les éventuelles fautes. Dans certains cas, il est difficile de repérer les fautes. Il devient alors nécessaire de faire relire le CV à un proche ou bien à un professionnel. Cette dernière option est certes coûteuse, toutefois, il s’agit d’une garantie que le CV que vous envoyez ne comporte pas de fautes. De plus, un professionnel dans le domaine peut aussi vous donner des conseils et corriger votre CV en termes de fond et de forme !

Related posts

4 conseils pratiques pour réaliser un bon CV

Tamby

Tout sur le diplôme d’expertise-comptable

Claude

Comment rendre son CV attractif ? 3 points clés à considérer

Tamby