19Capitale de l’État indien du Bengale-Occidental, Calcutta est sans aucun doute l’une des villes les plus populaires de l’Inde. Située plus précisément sur la rive gauche du fleuve Hooghly, la municipalité de Calcutta constitue une étape des plus prisées pour un séjour en Inde. Il faut admettre que les choses à y voir et à faire sont épatantes. Réaliser un city tour et partir à la découverte des plus beaux monuments de la ville reste un des loisirs les plus courus de Calcutta.
Le Victoria Memorial
Édifié en l’honneur de la Reine Victoria d’Angleterre (1819-1901), le Victoria Memorial représente un monument d’exception de Calcutta, en Inde. Arborant un style architectural néo-oriental, le monument en question est fait de marbre blanc. Ce qui rajoute un caractère encore plus majestueux au bâtiment.
Considéré comme étant un monument qui rappelle parfaitement l’époque du règne de la Couronne britannique au sein du sous-continent indien, le Victoria Memorial est en fait un musée célèbre ainsi qu’un lieu touristique très prisé. Pour finir, il est de coutume de le mettre sur la liste des choses à ne pas manquer lors d’un voyage en Inde. Les offres proposées par les professionnels du voyage dans cette destination peuvent tout à fait suggérer Calcutta comme une des étapes des vacances sur le territoire indien. C’est notamment le cas du circuit Inde Prestiges Voyage.
Le temple Dakshineswar Kali
Le temple Dakshineswar Kali de Calcutta a été bâti entre 1847 et 1855. Sa construction a été initiée par une riche veuve qui aurait rencontré en rêve la déesse Kali. C’est cette dernière qui l’aurait demandé que ce monument soit érigé. Le bâtiment principal est également entouré de 12 petits sanctuaires dédiés au dieu hindou Shiva.
Les passionnés de culture seront particulièrement enchantés de rencontrer dans cet endroit un chef-d’œuvre architectural exceptionnel, mais aussi une des perles du patrimoine religieux du pays. Enfin, une statue de la déesse indienne Kali est également visible sur place. Il ne faut surtout pas que les vacanciers oublient de prendre des photos souvenirs lors de la visite du temple Dakshineswar Kali pour ne rien oublier de cette escapade intéressante.
La cathédrale Saint-Paul de Calcutta
La ville de Calcutta possède d’autres monuments intéressants qui méritent une petite visite lors d’un passage dans la capitale de l’État du Bengale-Occidental. La cathédrale Satin-Paul de Calcutta invite les vacanciers venus explorer l’Inde à admirer un authentique édifice religieux construit par les Anglais en 1847.
Érigée sur l’ancienne place de l’église Saint-Jean qu’elle a remplacée, la cathédrale Saint-Paul de Calcutta propose aux amateurs d’architecture d’observer un style néo-gothique. Ce dernier est caractérisé par des vitraux ainsi que des fresques intérieures qui sont d’inspiration florentine. En plus du bâtiment principal, dans les environs du site, l’espace vert de la municipalité, le « Maïdan » offre une parenthèse de nature intéressante pour les visiteurs de la cathédrale. Ce sera le lieu idéal pour se reposer et avoir une splendide vue sur la cathédrale Saint-Paul de Calcutta.
Table des matières