lumiro.net
Image default
Santé

Règles douloureuses : les meilleurs moyens naturels pour les soulager

Notez cet article

Au cours de sa vie, une femme aura ses règles tous les mois pendant une quarantaine d’années. Certaines le vivront normalement, mais pour d’autres ce sera un supplice, car elles pourront présenter des symptômes douloureux. Dans le langage médical, on appelle cela des dysménorrhées. Pourquoi cela arrive-t-il et comment soulager ses douleurs ? La réponse ci-dessous.

Pourquoi les femmes ressentent-elles des douleurs menstruelles ?

À un moment donné de leur cycle menstruel, de nombreuses femmes souffrent de douleurs ou de crampes au niveau du ventre, du dos ou du bassin. Ces dernières peuvent être ressenties avant, pendant ou après les règles. En fonction de chacune, ces crampes sont d’intensité plus ou moins forte. C’est ainsi que certaines le ressentent moins que d’autres.

Ces douleurs peuvent s’accompagner de maux de tête, de vertiges et même de vomissements lorsqu’elles sont trop fortes. Ces crampes sont le produit de la contraction de l’utérus afin d’expulser la muqueuse utérine.

Comment venir à bout naturellement des dysménorrhées ?

Soulager la douleur avec la chaleur

Pendant les règles, il est normal de ressentir des douleurs. Pour y remédier, une simple bouillotte pourrait faire l’affaire. Placer une bouillotte là où la douleur est la plus intense permet de calmer ou du moins de réduire les crampes. Évitez également les douches froides, optez plutôt pour les bains chauds afin d’apaiser votre corps.

Pratiquer du sport

Généralement, on n’aime pas faire des efforts physiques pendant les règles. Cependant, cela peut réduire les douleurs ressenties pendant les règles. Lorsqu’on effectue une activité sportive, notre taux d’oxygène augmente considérablement, car la circulation sanguine se trouve stimulée. De plus, cela a pour effet de favoriser la sécrétion d’endorphine, un antidouleur naturel. Néanmoins, il faut éviter certains sports extrêmes comme le rugby ou la boxe.

L’acupuncture et les règles douloureuses

À défaut de prendre des médicaments, il est aussi possible d’opter pour l’acupuncture. Le spécialiste peut proposer un traitement adapté à chaque condition. Il faut parfois suivre le traitement pendant plusieurs cycles pour bénéficier des effets à long terme. Toutefois, l’efficacité de cette méthode a déjà été prouvée.

La réflexologie plantaire, une méthode encore peu connue

Comme son nom l’indique, il s’agit de masser la plante des pieds à certains points pour soulager les maux du corps. C’est également une alternative à envisager contre les douleurs menstruelles bien que son efficacité reste encore à prouver scientifiquement. Elle se pratique cependant avant l’apparition des règles.

Soulager les douleurs avec des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles permettent de supporter plus facilement les douleurs menstruelles. L’huile essentielle d’Anis par exemple, imite l’action des œstrogènes ce qui a pour effet d’atténuer les spasmes musculaires. Celle de Lavande fine possède également des propriétés apaisantes en plus d’être anti-inflammatoire. Pour stimuler la production d’œstrogènes, l’huile essentielle de Sauge sclarée peut être utilisée. À ces huiles on peut associer les vertus de l’HE d’Ylang-Ylang pour booster leurs effets. Cette dernière peut facilement se trouver dans les magasins spécialisés en huiles essentielles de Madagascar.

Related posts

C’est nécessaire de contrôler votre assurance maladie

Tamby

Comment améliorer son quotidien avec les compléments alimentaires ?

Journal

Les masques de protection sur internet

Journal

Du matériel médical sur Santestock au meilleur prix

Journal

Le déconfinement et les masques chirurgicaux

Journal

Comment choisir des chaussures enfant

Journal