lumiro.net
Image default
Non classé

Pourquoi privilégier le Vacqueyras à votre table ?

Le Vacqueyras ne fait pas uniquement fondre le cœur et le palais des férus de bon vin. Il fait également couler beaucoup d’encre, car cette appellation possède une histoire peu commune qui date du XVe siècle. Parsemé d’intrigues, ce vin cache une préparation très exquise, ce qui fait de l’appellation Vacqueyras une source de curiosité pour beaucoup. Si comme les autres vous avez soif de connaitre son histoire, vous êtes sur le bon site.

Les origines de ce vin

De son nom latin Vallea quadreria, le vin vacqueyras est un vin d’appellation d’origine. Il dispose de toutes les accréditations et des tests de contrôle nécessaires. Ce vin est originaire de la légendaire Vallée du Rhône où les vignobles étaient largement appréciés. En effet, les viticulteurs étaient dans les bonnes grâces des populations qui adulaient le vin de cette Vallée. Et il y a bien de quoi.

C’est un vin d’un équilibre (entre tanins et acidité), concentré et complexe. Bien évidemment d’autres couleurs de ce vin sont disponibles, notamment le vin Vacqueyras blanc et celui rosé. Chacun d’eux possède des arômes inédits. En réalité, dans l’arôme de ce vignoble, vous pouvez percevoir un mélange épicé de garrigue et de poivre, un soupçon de cuir et de gibier qui s’accompagne d’une touche de fumée. En un mot, cette appellation a de tout pour marquer indéfiniment le palais du piètre connaisseur de vin. Aujourd’hui, plus de 277 domaines et châteaux mettent tout en œuvre pour produire une large variété de vin de Vacqueyras.

Les Vacqueyras les plus populaires

Si votre amour de ce nectar vous pousse à faire un tour dans une cave à vin, sachez que certaines bouteilles de vin Vacqueyras sont absolument à déguster. Il s’agit des Vacqueyras les plus populaires. Notez que le vin rouge de Vacqueyras est de loin le plus apprécié des consommateurs certainement parce qu’il est produit à 90 %. Dans cette catégorie, vous pouvez découvrir donc les meilleurs millésimes datant de 1998 à 2000 puis ceux de 2006, 2003, 2011. Cependant, le domaine Seigneur de Lauris, le Clau de Caveau, le château des tours sont des œuvres d’art du vin rouge de cette collection. Concernant le vin blanc, celui des domaines Le Sang des Caouilloux et La Mourardière sont une pépite.

Comment utiliser le Vacqueyras à votre table ?

Vin, Éclaboussure, Verre, Rouge, De L'Alcool, BoireL’appellation Vacqueyras n’est pas un vin célèbre par les nombreuses certifications dont il dispose. C’est réellement un vin pour tous. Non seulement vous pouvez le servir pour uniquement vos grandes occasions, mais vous pouvez également la déboucher pour un simple dîner entre amoureux ou en famille. Vous pouvez également l’utiliser pour concocter des recettes en accord avec ce type de vin. Mais fondamentalement, le Vacqueyras rouge s’allie parfaitement avec de la viande. Quant au Vacqueyras blanc, il ressort parfaitement dans la saveur des poissons grillés et des plats asiatiques. Quant au rosé il accompagne fort bien les grillades, les charcuteries ou encore les légumes marinés.

Vous avez découvert l’une des meilleures productions de la Vallée de Rhône. Puissant et raffiné, ce vin est disponible sous plusieurs couleurs et s’allie parfaitement avec plusieurs mets. Il ne vous reste plus qu’à le déguster pour mieux juger sa qualité.

Autres articles

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Tamby

Les perles écologiques à voir pendant un séjour au Sri Lanka

Claude

Comment devenir un trader à succès : cinq conseils pour y arriver ?

Emmanuel

Comparer les mutuelles pour senior

Tamby