lumiro.net
Image default
Commerce et économie

Comment réussir la vente d’un fonds de commerce ?

Notez cet article

Plusieurs raisons peuvent inciter le dirigeant d’une entreprise à choisir la cession de son fonds de commerce. Parmi elles, on peut citer l’arrêt ou le changement d’activités. Pour assurer la réussite de la transaction, voici quelques informations à connaître.

Quelques mots sur le fonds de commerce

Le fonds de commerce est un terme juridique qui désigne les éléments utilisés par une entreprise pour exercer une activité et susciter l’intérêt des clients. Il est constitué d’éléments corporels et incorporels. Les premiers regroupent les objets réels, concrets et visibles comme les mobiliers et les équipements. Les deuxièmes sont, quant à eux, impossibles à quantifier comme la clientèle et le nom commercial. À noter que la valeur du fonds de commerce est souvent calculée en mois de chiffres d’affaires et varie selon l’importance de la clientèle.

Les démarches liées à la vente de fonds de commerce

La vente de fonds de commerce est soumise à plusieurs normes législatives. Il est donc indispensable d’effectuer plusieurs démarches administratives. Dans la pratique, vous devez déclarer le fonds au centre des impôts et à la mairie, enregistrer la vente au Centre de Formalités des Entreprises et notifier votre équipe de la cession du fonds de commerce. Il vous faut aussi trouver un acheteur. Vous pouvez, bien sûr, contacter une agence immobilière spécialisée dans le domaine pour vous assister pendant le processus de vente.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel ? 

Solliciter les services d’un professionnel pendant la cession de votre fonds de commerce permet de nombreux avantages. L’expert vous propose, par exemple, un accompagnement sur mesure tout au long du processus. En plus de sécuriser la transaction, il vous décharge de toutes les formalités administratives indispensables. Il prend soin d’analyser la faisabilité de la vente et d’estimer la valeur du commerce. Il intervient aussi lors du montage prévisionnel et financier pour les potentiels acheteurs. Enfin, il peut vous assister pendant la rédaction du compromis et de l’acte de vente.

Related posts

Les 3 astuces pour manger bio et moins cher !

Journal

Et si vous pensiez au PLV pour faire la promotion de vos produits ?

Journal

Tout ce qu’il faut savoir sur le covoiturage

Journal

Développez votre activité avec les solutions de distribution en boite à lettres

administrateur

Pourquoi mettre en place un contrôle de gestion

Journal

Comment bien choisir un serrurier à Rennes ?

administrateur