lumiro.net
Image default
Maison

La hotte encastrable : tout savoir sur cet équipement indispensable

Il est désormais quasiment impensable d’imaginer votre cuisine moderne sans envisager l’installation d’une hotte. En effet, cet élément indissociable d’une cuisine fonctionnelle permet de recueillir et d’évacuer les odeurs de cuisson et pour certains modèles, de purifier l’air ambiant. La hotte encastrable présente de nombreux avantages et pour en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article.

Pourquoi faire installer une hotte encastrable ?

La hotte aspirante encastrable est conçue pour être installée au-dessus des feux de cuisson. Son rôle premier consiste à récupérer les émissions de graisses, les vapeurs et les odeurs et ainsi rendre l’air ambiant plus respirable et plus agréable. Elle permet ainsi d’éviter de se retrouver avec des couches de graisses qui se déposent sur les surfaces, mais aussi de réduire l’humidité.

Que ce soit pour la cuisine, mais aussi pour le reste de la maison, la hotte encastrable permet d’avoir un meilleur confort notamment au niveau des relents de cuisine. Avec plusieurs modèles disponibles sur le marché, elle s’adapte parfaitement à tous les styles de cuisine et se fond à merveille dans la déco intérieure.

Quels sont les modèles de hottes existants ?

Pour choisir le type de hotte aspirante qui vous convient, le premier critère repose sur la puissance et la vitesse d’aspiration. Il faudra donc tenir compte de la surface de votre cuisine pour opérer votre choix parmi les divers modèles. Le débit sonore est également important pour vous assurer un fonctionnement avec une gêne réduite au minimum.

On distingue plusieurs types de hottes réparties en 3 catégories principales : les hottes encastrables et filtrantes, les hottes visières, les hottes tiroirs et celles décoratives. La hotte encastrable est discrète et se place en hauteur. Elle peut soit être rabattable soit être constituée d’une grille dans le cas d’un groupe filtrant. Les dimensions sont à choisir en fonction de la taille de la plaque de cuisson. La hotte visière se dissimule sous un meuble haut tout comme la hotte tiroir qui, elle, se déploie en cas de besoin. L’îlot décoratif quant à lui, adopte diverses formes pour un look design sans négliger l’efficacité. L’entretien de la hotte encastrable dépend de son filtre. Lorsque ce dernier est métallique, il suffit de le laver, mais s’il est à charbon, il faudra procéder à un changement régulier.

Autres articles

Tout savoir sur la serrure à code

Tamby

Comment choisir une entreprise de maçonnerie en Haute Savoie?

Tamby

La carpe koi, l’un des symboles du Japon

Journal

Pourquoi choisir une cuisine haut de gamme

Journal

Obtenez la cuisine de vos rêves en ayant recours à un cuisiniste à Toulouse

Journal

Pourquoi rénover un appartement avant de le mettre en location à Avignon ?

administrateur