lumiro.net
Image default
Loisirs

Nos 10 astuces pour bien choisir son DJ de mariage

Parmi les nombreux professionnels à l’origine de l’organisation d’une réception de mariage, le DJ tient incontestablement une place prépondérante. C’est en effet lui qui sera le garant d’une ambiance réussie… Mais comment choisir le bon ?

Si vous n’avez pas encore trouvé le DJ qui correspond le mieux à vos besoins, ne vous découragez pas, voici nos 10 astuces et conseils pour sélectionner le DJ parfait pour votre journée (et soirée !) de mariage.

Astuce n°1 : le professionnalisme avant tout

Comme pour le choix de tout autre prestataire, la première qualité à prendre en considération est toujours la même : du professionnalisme dans l’exécution de son travail.

Il est vrai que la partie dédiée au DJ-set représente toujours le moment le plus décontracté et amusant de toute la célébration.

Pour autant, cela ne signifie pas que cet aspect doit être négligé.

Bien au contraire, nous vous recommandons de prendre votre temps pour choisir le DJ le mieux qualifié pour faire de votre mariage un véritable moment de bonheur.

C’est justement dans les moments où l’implication de vos convives semblera un peu terne qu’un véritable expert du secteur saura certainement trouver le moyen de redresser la situation.

Astuce n°2 : suivez les recommandations

Ne partez pas à l’aventure et ne vous laissez pas séduire par les nombreuses publicités. Avant de sélectionner son DJ, il est conseillé de recueillir le point de vue d’autres mariées ! Bien qu’il y ait toujours des surprises, de nombreux couples consultent les mêmes spécialistes et vous devriez pouvoir profiter de leurs expériences.

Ainsi donc, tout en maintenant vos goûts, essayez de demander à des personnes de confiance, qui partagent votre style musical ou qui défendent la même philosophie que vous leurs avis sur les différents prestataires.

Vous pouvez également consulter des amis ou des connaissances qui connaissent la musique ou des organisateurs de mariage dignes de confiance pour savoir si tel ou tel DJ convient à votre style de soirée.

Astuce n°3 : faites-vous un premier avis de votre DJ

Pour vous faire une première idée de votre futur DJ et tenter d’évaluer si l’alchimie entre vous et celui-ci sera bonne, assurez-vous de consulter les pages de profil de nombreux DJ de votre secteur géographique.

Vous y retrouverez d’importantes ressources tel que des interviews, des vidéos de présentation, mais également des sites qui comparent les offres des différents prestataires. Assurez-vous également que le DJ que vous avez présélectionné propose un entretien préliminaire par téléphone ou même en personne, au cours duquel vous pourrez clarifier les questions sur sa méthodologie de travail.

Quelques sites de confiance tels que https://www.mariages.net/ peuvent également être de très bonnes sources d’inspiration quant à la recherche de votre DJ. Sorte de super annuaires, ces sites regroupent de nombreux prestataires du mariage par catégorie (DJ, photographe, traiteurs, etc.) ainsi que par secteur géographique. Les mariés notent les différents prestataires mais laisse également des avis bien utiles pour effectuer votre pré-sélection.

Astuce n°4 : choisir un DJ Professionnel ou DJ amateur

Le budget total d’un mariage est bien souvent élevé et de nombreux couple cherche à réduire les dépenses de certains postes. Se pose alors la question de se tourner vers un DJ amateur, souvent bien moins cher que le DJ de métier. Le DJ reste pourtant le garant d’un mariage à l’ambiance réussie et il nous parait fortement déconseillé dans la mesure du possible de chercher à faire des économies sur ce poste de dépense. Faire reposer toute l’ambiance de votre soirée entre les mains d’un DJ inexpérimenté pourrait gravement compromettre la bonne marche des festivités. Pour cette raison, il est fortement conseillé de choisir un DJ expérimenté, mais avant tout expérimenté dans le domaine du mariage.

Bien que cette recommandation puisse paraître logique, encore nombre de mariés se laisse séduire par des offres low-costs et garde un souvenir amer du jour J.

Astuce n°5 : s’affranchir du DJ

Bien que cet article soit rédigé pour vous aider à trouver LE DJ de votre soirée de mariage, nous vous proposons un petit aparté pour les personnes qui souhaiteraient faire sans.
En effet, il est parfaitement possible d’emprunter ou de louer du matériel de sonorisation et d’éclairage pour la piste de danse et de s’ambiancer sans DJ. Dans ce cas, nous vous recommandons tout d’abord de sélectionner une entreprise spécialisée dans la location de matériel audio afin que le rendu soit qualitatif. Certains magasins de musique tels que https://audio-loc.fr/location-sono-toulon/ propose également des packs all inclusive comprenant la sonorisation et l’éclairage nécessaire à la réalisation d’une soirée de mariage. Enfin, nous vous conseillons de concocter une playlist de qualité, en prenant garde à sélectionner des musiques adaptées aux différents moments clef de votre soirée de mariage : entrée des mariés, ouverture de bal, arrivée de la pièce montée, vin d’honneur, et enfin toute une partie destinée à la partie dansante.

Astuce n°6 : convenez du type de service

Une fois que vous avez identifié celui qui vous semblerait être le DJ le plus adapté, ne perdez pas de temps et entrez directement en contact avec lui pour organiser un rendez-vous.
En vous confrontant de vive voix, vous pourrez définir chaque détail, préciser vos besoins et vous mettre d’accord sur les prix, afin que l’organisation de votre réception soit en adéquation avec tous les autres aspects de votre mariage (tout en restant en adéquation avec votre budget).
Cela vous permettra également de déterminer le type de service proposé par votre futur DJ ainsi que ses options : dans quel genre de musique est-il spécialisé ? A-t-il besoin de configurations particulières ? Et surtout, quel est le coût de sa prestation ?

Astuce n°7 : vérifiez la politique d’annulation du DJ

Bien que la période de Covid en soit le contre-exemple, il est heureusement assez rare qu’un mariage doive être annulé ou reporté. Cependant, il reste tout de même important de se renseigner avant signature sur la politique d’annulation que votre DJ vous propose. Pensez également à demander à votre DJ ce qu’il se passe s’il ne peut assurer sa prestation. En effet, votre DJ pouvant parfaitement tomber malade ou s’absenter pour d’autres raisons, vous devriez opter pour un DJ de mariage avec un service de remplacement en cas d’imprévu.

Astuce n°8 : savoir satisfaire ses goûts

L’harmonie qui se créera entre vous et le DJ qui s’occupera de votre soirée de mariage est de la plus haute importance.
Votre DJ devra absolument savoir interpréter méthodiquement vos goûts personnels, mais également le style de votre mariage en élaborant une playlist sur-mesure.
Toutefois, attention au DJ qui vous promettent un événement réussi, mais ne montrent aucun intérêt pour vos préférences musicales.
Par exemple, si votre fil rouge est centré sur un thème eighties, mais que le DJ n’a prévu qu’un répertoire de musiques de danse contemporaine, le résultat ne peut être que désastreux.
Pour éviter ce type de désagrément, il urge de déterminer qui sera le professionnel qui s’occupera de votre soirée de mariage.

Astuce n°9 : sachez faire plaisir à vos invités

Le mariage est avant tout la fête des mariés. Pour autant, les invités ont également une place prépondérante. Ne soyez pas trop restrictif et prévoyez une soirée au goût de chacun. Pour cela, assurez-vous que le DJ que vous engagez ne soit pas un puriste de la musique électronique des années 80 ou un amateur de heavy metal qui applique ses goûts à ses sessions. Le rôle de votre DJ est avant tout de savoir jongler entre les styles de musique pour maintenir l’ambiance sur la piste de danse.

Astuce n°10 : des essais, des essais et encore des essais

Le jour de votre mariage approche et maintenant que tout est défini, il ne vous reste plus qu’à finaliser chaque détail ! Êtes-vous impatient de savoir à quoi ressemblera votre grande fête ? Pas de panique ! Vous pouvez prendre un peu de temps et fixez un dernier rendez-vous avec votre DJ directement sur le lieu où se déroulera la réception.
Comme pour la répétition générale d’une pièce de théâtre, vous pourrez discuter et imaginer la façon dont va se dérouler le jour J. Mise en scène, placement du matériel son et lumière, ce dernier rendez-vous permettra avant tout de clôturer les derniers préparatifs.
Cette rencontre permettra également à votre DJ de prendre connaissance des lieux de la réception et de récupérer certaines informations indispensables pour le jour J : placement des prises électriques, présence d’un détecteur de fumée ou d’un décibel mètre, interdiction et recommandation spécifique liées à la salle, accès pour le véhicule et le transport du matériel, heure de clôture du domaine ou de la salle de réception, etc.

Cette journée sera aussi l’occasion d’y convier vos autres prestataires (photographe, officiant de cérémonie laïque, traiteur, vidéaste, etc.). Au même titre que pour le DJ, ce dernier entretien sera l’occasion pour vous de « jouer le jour J » avant le jour J.

En suivant étape par étape notre guide, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour choisir LE disc-jockey adapté à votre soirée de mariage. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de profiter à fond de cette journée d’exception !

Autres articles

Le meilleur moyen de circuler en ville : le hoverboard

Tamby

Apprendre la pêche par les livres : 3 ouvrages à découvrir

administrateur

Et si vous pensiez à Bébé Yoda pour Noël ?

Journal

La lecture rapide : la meilleure méthode pour aller plus vite

administrateur

Pourquoi essayer l’accrobranche ?

Journal

Comment acheter des timbres de collection ?

Journal