lumiro.net
Image default
Tendance

Guide du diamant: les 4C à prendre en compte pour bien choisir

Notez cet article

Le diamant est la pierre précieuse pour une bague de fiançailles par excellence. Cela s’explique par le fait que le diamant est la pierre la plus dure dans le monde entier. La qualité ainsi que la valeur du diamant sont définies selon un ensemble de critères qui sont appelés 4C du diamant. Les 4C sont la couleur ou Color, la taille ou Cut, la pureté ou Claruty ainsi que le poids ou Carat.

Il est vraiment important de connaître tous ces critères pour pouvoir choisir et acheter un diamant pour votre bijou.

La couleur du diamant (Color)

Contrairement à d’autres pierres précieuses, le diamant doit être choisi selon des critères importants. La couleur est le premier point à voir pour cela. La couleur d’un diamant est représentée par une lettre de D à Z. La lettre Z étant la couleur de la plus grande valeur.

Il est important de savoir que lorsque vous souhaitez choisir un diamant pour votre bague ou un autre type de bijou, il est essentiel de choisir un modèle qui dispose d’une couleur G au minimum. En dessous de G, le diamant n’est pas vraiment d’une qualité optimale.

Pour avoir plus d’informations sur la couleur du diamant et sur les autres critères de choix d’un diamant, cliquez ici.

La taille du diamant (Cut)

La taille du diamant est également un critère de choix vraiment important. En effet, la qualité du diamant peut dépendre de ce point car il révèle en gros l’éclat ainsi que la brillance de la pierre précieuse.

>Même si le diamant que vous trouvez sur le marché ne dispose d’aucune couleur et est pur, lorsqu’il est mal taillé, il ne peut pas avoir la brillance que vous souhaitez et sa valeur peut diminuer de manière considérable.

La pureté du diamant (Clarity)

La pureté du diamant peut révéler ses défauts. Ces derniers peuvent être mesurés en termes d’inclusions. Le nombre d’inclusions, leur répartition, leur taille ainsi que leur type peuvent avoir un impact décisif sur la valeur de la pierre précieuse.

Un diamant est dit pur lorsqu’il ne dispose d’aucune inclusion. Si vous voulez trouver une pierre précieuse de valeur qui peut accompagner votre bague de fiançailles par exemple, vous devez choisir un diamant pure. Cependant, vous devez payer beaucoup d’argent dans ce cas car le diamant pur peut être vraiment très cher.

Le poids du diamant (Carat)

Le poids du diamant est également un point essentiel à voir. Ce dernier est exprimé en carats. Il est important de savoir que les diamants qui sont gros sont les plus rares. De ce fait, le prix d’un diamant peut augmenter selon son poids qui est égal à sa qualité.

Le choix d’un diamant n’est donc pas une mince affaire. Pour disposer d’une pierre précieuse qui est à la fois brillante et surtout durable, vous devez prendre en considération des 4C qui peuvent vous donner les caractéristiques de chaque modèle. Lorsque vous achetez un diamant en ligne ou dans une boutique physique, vous devez demander le certificat du produit. Ce dernier vous garantit l’authenticité et vous donne toutes les informations sur le diamant.

Related posts

Quel démaquillant choisir en fonction de votre peau ?

Journal

Tout savoir sur les bagues de fiançailles

Tamby

Choisir une marque de qualité pour s’habiller

Journal